Un expert peut-il devenir consultant ? Un consultant peut-il être expert ? Les débats entre recherche et conseil, experts et consultants sont sans fin. La frontière est pourtant floue et des passerelles sont possibles. Mais les premiers revendiquent le savoir et la pureté du concept ou du modèle sur un temps long. Les consultants quant à eux se revendiquent du terrain et mettent en avant leur capacité rapide de mise en œuvre, mais surtout un rôle effectif sur la conduite du changement dans les entreprises où ils interviennent.

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Experts et consultants, qui sont-ils ?

EXPERT SPECIALISTE

En résumé

  • L’expert est UN SPECIALISTE (d’un secteur, d’un domaine, d’une thématique, d’une méthode…)
  • Il maîtrise « l’état de l’art ».
  • Il peut intervenir dans l’entreprise ou dans le cadre d’une mission.
  • Dans tous les cas, il dépend (en tout ou partie) de ses pairs et de ses publications pour la validation de ses travaux et sa carrière (et souvent sa rémunération).
  • Son style est souvent directif.
  • Il n’a pas vocation à s’engager dans le projet et l’opérationnel, et le plus souvent ne le souhaite pas.
  • Il revendique l’intérêt général et son indépendance.
« L’expert n’est pas seulement un savant, mais encore une personne d’expérience maîtrisant les multiples facettes de son domaine d’expertise, en maîtrisant le périmètre et sachant, le cas échéant, faire appel aux expertises complémentaires. « L’explosion des connaissances implique nécessairement la spécialisation. La mise en commun des expertises devient par conséquent normale et nécessaire.

L’expert  est capable d’expliquer aux uns et aux autres son raisonnement et les solutions qu’il propose pour prendre une décision à un moment donné, en fonction de l’état des connaissances à ce moment et de son expérience dans le domaine.

Il se repose notamment sur les recherches passées et en cours et n’avance jamais une théorie sans référence et appareil critique.

Il doit en permanence entretenir et approfondir ses compétences, notamment en participant à des débats entre experts. » « Devenir expert demande souvent plus de « 10 000 heures de pratique. Le niveau d’expertise varie en fonction de l’expérience et de la stabilité du domaine couvert (objet de recherche régulière ou milieu en constante évolution).

L’expert peut être intégré à l’entreprise, il est alors évalué dans le cadre hiérarchique de l’entreprise et sur l’application concrète de ses travaux. Dans tous les cas l’expert est aussi reconnu par ses pairs sur la base de ses publications (qui influent sur sa rémunération dans les instituts de recherche ou d’enseignement) et de ses prises de paroles.

Lorsque l’expert est extérieur à l’entreprise et réalise une mission, le financement de ses travaux est souvent public ou sous contrat  (même s’il existe un secteur privé de la recherche) et il se revendique en général de l’intérêt général et de son indépendance.

CONSULTANT GENERALISTE

En résumé

  • Le consultant est UN GENERALISTE (de plus en plus spécialisé !)
  • Il exerce ses compétences au sein d’une entreprise commerciale, où il fait ou non carrière.
  • Il apporte une compétence polyvalente ou plus spécialisée, pour un temps donné, celui de la mission.
  • Le consultant n’a pas en général pour objectif la publication de ses travaux.
  • Le consultant a pour vocation de transférer son expérience et des compétences à son client, lui permettre de s’approprier les résultats et la conduite de la mission.
  • Il a une analyse des savoir-faire et savoir être et recherche un impact sur ces deux dimensions.
  • Il est engagé dans la mise en œuvre des opérations et l’efficience de ses recommandations à court et plus long terme.
  • Il n’est « pas fait pour rester » ce qui lui donne une certaine indépendance vis-à-vis du management.
« Un consultant apporte une expertise et une expérience (sectorielle, fonctionnelle, méthodologique opérationnelle …) qui ne sont a priori pas présentes ou disponibles dans l’organisation ou qui sont dans ses « zones d’ombre » (qu’elles concernent le management, l’organisation, la stratégie d’offre, la prospective métier ou sectorielle …par exemple).

Le consultant se distingue de l’expert-conseil en ce sens qu’il aide ses interlocuteurs à utiliser leurs propres ressources. On dit que c’est un spécialiste du processus plutôt qu’un expert du contenu. » (Lescarbeau)

« La notion de consultant est utilisée pour caractériser un type d’intervenant dont la compétence porte sur le contenu des situations et les méthodologies à mettre en œuvre) qu’on lui soumet mais également que sur les processus de changement.

Le consultant use de son expertise, de son influence, de ses qualités personnelles pour faciliter le changement souhaité par son client, sans avoir d’autorité personnelle pour le mettre en œuvre. (Scott). « Il doit être plus qu’un expert de son domaine, il doit aussi rendre au client le bénéfice de la mission. » (Schaffer).

A lire aussi sur les experts

2/3  Les atouts et limites de chacun des métiers ou postures. (à venir)

3/3 Les points de convergence entre experts et consultants – les « travailleurs du savoir » – dans un monde où l’information est parcellisée et le savoir démocratisé. (à venir)

ABC

Conduite du changement. De quoi parle-t-on ?

Au sens large : passer d’un état à un autre.

Pour les consultants et leurs clients : cliquez ici pour en savoir plus

Bibliographie

Profession : consultant, 4e édition, Robert LescarbeauMaurice PayetteYves St-Arnaud, 4ème édition 2003

Les différents habits de l’« expert profane, André Grimaldi https://www.cairn.info/revue-les-tribunes-de-la-sante-2010-2-page-91.

Consultants, profs, experts, même combat Jean-Michel Huet[*]‘Expansion Management Review 2011/4 (N° 143)

High-impact consulting: how clients and consultants can work together to achieve extraordinary results Robert H. Schaffer, 2002 (2nd edition.)

Regard croisés sur la conduite du changement, Question(s) de management

2012/1 (N° 0) http://www.cairn.info/revue-questions-de-management-2012-1-page-117.htmVous consultez

Les nouveaux experts débarquent  Denis Lamontagne, THOT cursus

info@cursus.edu

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