Hier … cadre
Champs d’évolution
Aujourd’hui …consultant interne
Vous avez développé votre culture financière de l’entreprise.
Vous liez vos interventions à ses enjeux métiers et créez de la valeur par vous-même et par vos missions.
Votre veille interne ou externe était d’abord personnelle.
Vous êtes en veille permanente et voulez être en avance de phase par rapport au management et au client.
Vous devez et savez anticiper les enjeux de performance et les tendances émergentes (soit générales – air du temps- soit métiers, soit encore compétences de management de projet ou théories du management…) en les adaptant au business de votre entreprise.
Vos domaines de réflexion et d’investissement étaient le plus souvent liés directement à vos objectifs business court ou moyen terme et à votre évaluation.
Vous savez établir des connexions, être multi-sujets et multi-niveaux, vous éclairer des expériences extérieures.
Votre temps de travail était fixé par votre entreprise.
Vous êtes parfois mobile, de plus en plus souvent nomade (open space, téléphone, mail, ordinateur portable…).
Vous devez être attentif à trois cycles de temps :
- le temps de mission,
- le temps commercial (pour gagner des missions),
- le temps de capitalisation.
Vous êtes mobile, en fonction de vos missions et souvent nomade : vous savez vous aménager un cadre de travail, au bureau, en déplacement, chez le client.
Votre temps de travail était fixé par votre entreprise.
Vous êtes parfois mobile, de plus en plus souvent nomade (open space, téléphone, mail, ordinateur portable…).
Vous devez être attentif à trois cycles de temps :
- le temps de mission,
- le temps commercial (pour gagner des missions),
- le temps de capitalisation.
Vous êtes mobile, en fonction de vos missions et souvent nomade : vous savez vous aménager un cadre de travail, au bureau, en déplacement, chez le client.
Votre style de communication, écrite ou orale, était conforme à celui de l’entreprise.
Votre intérêt pour la pédagogie et l’autoformation était dicté par vos objectifs et votre personnalité.
Formation et pédagogie
Vous maîtrisez tous les outils de communication et savez « mettre en scène » l’information.
Vous êtes en apprentissage permanent et toujours en situation pédagogique avec vos clients internes.
Vous avez développé des savoir-faire et des savoir-être de conviction et d’animation.
Vous savez vous engager et prendre la responsabilité du résultat de votre mission, tout en laissant à votre client et au management le bénéfice du succès.
- soit acteur
- soit objet des changements de votre entreprise (qui pouvaient se décider en dehors de vous).
Vous savez développer et mettre en pratique une pédagogie du changement et être un facilitateur des évolutions.
Elle était renforcée par l’image de marque de votre entreprise et de ses produits ou services et, le cas échéant, vos réseaux internes ou externes.
.
Votre légitimité et votre image reposent d’abord sur vous même et la nature de la relation et de la valeur que vous savez créer.
Base de données et d’expérience Devenir (accompagnement de la création et du développement de plus d’une quinzaine de groupes et entreprises, dans différents secteurs d’activité, publics ou privés, notamment de Thalès Université Missions & conseil ).
Le conseil interne Mobilité et partage des connaissances L’expérience Thales Université Missions & Conseil, Eyrolles, Brigitte Guénard Nadine-Béatrice Caillault Marc Fornari Gilles Joussot-Dubien, Bernard Letourneux, Sabine De Lombardon, Vincent Mourier, Marie-Thérèse Rampillon, Paris, 2006
Vous pourriez également être intéressé par :
Le conseil interne : 8 fonctions possibles dans l’entreprise
Derrière le mot conseil interne se cachent 5 enjeux : stratégie, changement, gestion des projets, des coûts, des carrières et des âges. Soit 8 rôles possibles pour le consultant interne.Consultant interne, qui êtes-vous ?
Le conseil interne se développe en entreprise depuis 20 ans. Pas seulement fonction individuelle, mais objectif de performance et de changement. Il répond à des besoins spécifiques, mais non permanents et reste fragile, sans pouvoir sur la mise en œuvre et dépendant de la stratégie d'entreprise.
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire.