Le Covid a affecté le secteur du conseil qui connait une baisse de 10 %, après une chute de 30 à 40% durant le premier confinement. Matthieu Courtecuisse, président de Syntec Conseil, indique à Consultor que cette contraction correspond à celle de l’économie générale mais les incertitudes demeurent.
Si vous n’avez que quelques minutes
Avec l’aimable autorisation de Consultor le portail du conseil en stratégie, News, décryptages et perspectives du conseil en stratégie
Article paru le 20 novembre 2020
https://www.consultor.fr/devenir-consultant/actualite-du-conseil/6235-six-mois-apres-les-impacts-du-covid-dans-le-conseil.html
Les chiffres que publie le Syntec Conseil dans son rapport annuel – dont Consultor donne un aperçu en avant-première – montrent que le choc lié au Covid est bien tangible. Ce rapport annuel met en avant que les 250 cabinets de tout type de conseil adhérents du Syntec (dont 80 cabinets en management et stratégie, notamment Bain, L.E.K, Mars, McKinsey et Roland Berger ) enregistrent un recul de 10 % de leur activité, après une chute de 30 à 40% durant le premier confinement. Cette baisse devrait perdurer jusqu’à la fin de l’année.
Le premier trimestre 2021, où les allers-retours confinement et déconfinement liés au Covid sont redoutés, est envisagé avec beaucoup d’incertitudes. Par ailleurs, la branche fait état d’une contraction des effectifs de 2 %. Consultor a interrogé le président du Syntec, Matthieu Courtecuisse.
Lire la suite de l’article
Consultor
En plein confinement de mars à mai, votre syndicat faisait état d’une baisse moyenne d’activité de l’ordre de 30 à 40 % des cabinets de conseil en management et stratégie lié au Covid. Désormais, vous parlez d’un recul de l’ordre de 10 % en 2020. La crise du Covid aura été moins rude que prévu dans la branche ?
Matthieu Courtecuisse
Effectivement, le choc du Covid a été un peu moins sévère que ce qu’on attendait en temps réel. Les cabinets ont repris 5 à 10 points d’activité par mois depuis le déconfinement de mai. On reste toujours à un niveau inférieur du rythme de février. L’économie française reculera d’environ 10 % en 2020. Les cabinets de conseil en management et stratégie sont dans le même étiage. Clairement, certains secteurs parmi les plus durement touchés, à l’instar du tourisme ou du transport aérien, ou directement visés par des mesures de fermeture administrative comme la restauration, n’achètent plus de conseil, ou si peu. Ce n’est pas le cas dans les secteurs qui ne sont que secondairement concernés par l’impact de la crise où les mesures de soutien à l’économie ont joué leur rôle. |
Consultor
Comment les cabinets envisagent-ils la fin 2020 ?
Matthieu Courtecuisse
Consultor
Et le début 2021 ?
Matthieu Courtecuisse
Consultor
Des consolidations pourraient-elles avoir lieu dans le conseil en stratégie directement ?
Matthieu Courtecuisse
Consultor
Le 10 septembre 2020, la Fédération Syntec, dont Syntec conseil est l’un des membres, a signé un accord spécifique d’activité partielles de longue durée. Quels en sont les impacts dans le conseil en stratégie ?
Matthieu Courtecuisse
Consultor
Dans une récente interview au Figaro, vous alertiez sur les impacts de la crise du Covid sur la capacité de votre branche à embaucher les jeunes diplômés. Qu’en est-il dans le conseil en stratégie ? Faut-il anticiper un tarissement durable des embauches à l’entrée dans les cabinets ?
Matthieu Courtecuisse
En règle générale, 20 % des effectifs de consultants en management et stratégie sortent chaque année vers l’industrie. Ce qui explique les volumes importants de recrutements de profils juniors qui interviennent dans la filière. Depuis le déclenchement de la crise du Covid, la dynamique n’est plus la même.
Les cabinets de conseil en stratégie et management recrutent nettement moins – ils sont 10 à 20 % à le faire quand en temps normal ils sont 80 à 90 %. Même les plus gros cabinets de conseil en stratégie recrutent moins (relire notre interview avec le patron mondial des recrutements chez Bain). De plus, les clients de missions de conseil débauchent deux fois moins de consultants qu’en temps normal. Clairement, les gens n’ont pas pour premier réflexe en ce moment de changer d’employeur. Pour toutes ces raisons, nous poussons auprès du gouvernement pour que la prime de 4 000 euros créée en juillet 2020 pour toute embauche de personne de moins de 25 ans effectuée entre août 2020 et janvier 2021 soit prolongée dans le temps et élargie au-delà de deux SMIC par mois. Ce qui pour le conseil en stratégie est limitatif : les jeunes recrues démarrent souvent au-delà de ce plafond. Nous instruisons cette demande auprès des ministères du Travail et de l’Enseignement supérieur notamment avec la Conférence des grandes écoles, car les conseils en stratégie et management sont les premiers recruteurs des grandes écoles françaises. Propos recueillis par Benjamin Polle pour Consultor.fr. |
Son dernier ouvrage : Le saut cognitif, comment l’IA a transformé le monde, First, 2019
Depuis 2018, il préside l’organisation professionnelle Syntec Conseil.
Syntec Conseil est l’organisation professionnelle, membre de la Fédération Syntec, qui réunit l’ensemble des métiers du conseil en France (recrutement, management, études…). Elle compte 250 membres issus de toutes les familles conseil.
Six mois après les impacts de la crise du Covid, interview de Matthieu Courtecuisse, président de Syntec Conseil, 20 novembre 2020
Les fonds de private equity et leurs conseils à tâtons vers une hypothétique reprise, 11 mai 2020
Bain & Company : le patron monde des recrutements répond à Consultor, 19 juin 2020
SIA Partners, https://www.sia-partners.com/fr
Syntec Conseil, https://syntec-conseil.fr