drapeau français

Croissance du marché conseil + 6,3% dans une économie encore fragile, à son niveau d’avant crise. La taille du conseil reste modeste (5,5 milliards €). Les finances tirent la croissance +30.% Offensive des grands cabinets d’audit et des SSII dans le consulting (+ 11,2 % et 7,4 %). 

évolution du marché conseil

Une croissance de + 6% | Des prévisions à + 9%

Croissance marquée du secteur conseil en 2015 après la grisaille des dernières années (depuis 2005) : + 6,3 %, après une hausse de 2,9 % en 2014.

2016 s’annonce sous les meilleurs auspices et Consult’in France (ex Syntec management) anticipe une croissance de 8 % à 9 % dans une économie encore en quête de reprise. Cette croissance devrait notamment  accompagner la transformation digitale que les entreprises anticipent même si tous les projets ne répondent pas encore présents.

Conséquence logique de ce regain d’activité, les cabinets prévoient un fort niveau de recrutement (jusqu’à + 25 % de leurs effectifs ? tendance à confirmer).

Les Finances tirent la croissance

Le secteur du consulting constitue un indicateur le plus souvent pertinent des tendances macro et micro économiques et de la dynamique des secteurs économiques et de l’innovation.

Tous les secteurs ne sont pas aussi consommateurs de conseil : le premier client redevient le secteur financier (30% du chiffre d’affaires du secteur) tandis que le Secteur Public perd encore un point (9% du marché).

Une offensive des Big Four et des SSII

L’offensive des Big Four et des grands cabinets d’audit et des SSII dans le conseil se confirme et s’accentue avec une stratégie ambitieuse de croissance externe et le rachat de nombreux acteurs du conseil de toute taille.

Selon l’étude Consult’in France, ce sont ces deux types de sociétés qui ont connu la plus forte croissance l’an dernier, de respectivement 11,2 % et 7,4 %.

Une taille du secteur encore modeste

Le secteur du conseil reste pourtant relativement modeste par la taille au : 5,5 milliards d’euros en 2015 selon l’étude annuelle de Consult’in France (ex-Syntec management ).  – voir en annexe le poids du conseil aux Etats Unis et dans d’autres pays.

A noter cependant le marché français fait presque aussi bien que le marché allemand (+7 %), traditionnellement plus dynamique et surtout presque deux fois plus important.

En savoir +

Première-de-couv-Etude-de-marché-2015-2016-460x650 (1)
Ces éléments d’analyse sont extraits de l’étude de marché réalisée par Consult’in France auprès de 95 sociétés de conseil. Elle n’est accessible à titre gracieux que pour les cabinets membres de l’association.

Si vous souhaitez acquérir cette étude, ou intégrer le panel de la prochaine édition, il faut contacter la chargée d’étude de Consult’in France.

Bibliographie

Les cabinets de conseil voient la croissance de leurs activités s’accélérer Les Echos Antoine Boudet http://www.lesechos.fr/journal20160606/lec2_industrie_et_services/021995674064-les-cabinets-de-conseil-voient-la-croissance-de-leurs-activites-saccelerer-2003906.pconp

Site officiel Consult’in France

http://www.consultinfrance.fr/a-la-une/2015-beau-millesime-pour-le-conseil/

Base de connaissance et expérience Devenir

Categories: Information|Mots clés : , , , , , |