DeVenir est un cabinet spécialisé dans le conseil depuis 1983, qui a exercé 2 métiers : le consulting et la formation au métier de consultant.

Dans son activité de consulting, ses clients exclusifs ont été les dirigeants et Partners de cabinets conseil, de toutes spécialités. Ses missions ont porté sur la stratégie et le management du cabinet, l’identité et l’offre conseil, le marketing et le développement, la formation et les RH.

Le cœur d’expertise de DeVenir est le métier de consultant et les facteurs de réussite durable dans ce métier. DeVenir a formé plus de 6000 consultants et accompagné des projets conseil individuels et collectifs, notamment dans la création de pôles de consulting interne. DeVenir a également accompagné les cadres en mission (indépendants, managers de transition, consultants en portage) dans le lancement et le mangement de leur activité conseil.

Une véritable ethnographie du métier et une intimité historique avec le secteur, un engagement durable dans la communauté conseil et un important investissement en R&D ont permis à DeVenir de développer une approche pédagogique spécifique.

La pédagogie de DeVenir est issue de la connaissance fine des paliers d’apprentissage et de séniorité dans le métier de consultant. Elle est fondée sur les compétences distinctives des consultants, leur mise en situation et leurs savoir-faire et savoir-être dans la relation conseil, jusqu’à leur micro quotidien.

Jean Marc Thirion

Jean Marc Thirion est témoin et acteur de l’évolution des services depuis près de 50 ans. Président de DeVenir, il a créé son cabinet en 1983 sur le positionnement original de « conseil au carré « , conseil auprès des dirigeants conseil.

Au-delà de sa pratique de consultant et de dirigeant d’un cabinet conseil, Jean Marc Thirion a eu une engagement professionnel militant et durable dans la communauté conseil. Il y exercé de nombreuses responsabilités comme Vice-Président et Président de Syntec Conseil. Il a co-fondé et présidé l’Institut du conseil aux côtés d’Accenture, Microsoft et SAP, en partenariat pédagogique avec l’ESP EAP. Il a été membre au sein du Medef de la Commission innovation et immatériel du GPS (Groupement des professions de service).

Jean Marc Thirion s’est, dès la fin des années 2000, intéressé à l’accompagnement et la formation de celles et ceux qui veulent « devenir consultant ». Il a notamment été l’auteur d’un rapport d’étude sur « Les opportunités d’une transition de cadre vers le métier de consultant » pour la Mission des Services (Ministère délégué aux Entreprises, au commerce et à l’artisanat).

Jean Marc Thirion a par ailleurs enseigné le métier de consultant à Sciences Po Paris (mastère), l’Ecole Centrale de Lyon (Cycle Ingénieur Consultant 3eme année), à l’ESC Toulouse (Management Consulting MBA), à l’IDCE (Institut pour le développement du Conseil et des Services).

Florence Thirion

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et diplômée de Science Po Paris, Florence Thirion a commencé sa carrière à la Caisse des Dépôts au cabinet du Directeur Général, puis du Secrétaire Général et DRH, en charge notamment de la formation au management, et enfin à l’audit interne du groupe. Elle a été secrétaire de la Commission de Surveillance (organe de contrôle parlementaire de la Caisse des Dépôts).

Elle a été manager chez Andersen Consulting, devenu Accenture, spécialisée dans le secteur public. Elle a animé le cabinet du Président Europe et un think tank sur le positionnement et l’image d’Accenture. Elle a aussi travaillé au sein d’une équipe dédiée à la vente de grands projets.

Après une expérience de directrice de la stratégie de la Générale de Santé (Ramsay), elle a rejoint DeVenir comme associée. Elle a notamment développé le conseil aux cabinets anglo-saxons et le conseil interne.

Elle assure aujourd’hui la direction éditoriale du blog Scolaconsult www.scolaconsult.fr qui propose les essentiels de la pédagogie de DeVenir.

Nos convictions :

  • Nous sommes définitivement entrés dans l’ère des services,  en général, et des services immatériels, en particulier.
  • Les métiers du service et du conseil sont encore mal connus et une pédagogie s’impose auprès des prescripteurs, des politiques et des médias.
  • Le consultant est au cœur du changement de toutes les entreprises, publiques ou privées.
  • Le métier de consultant s’apprend et a une mémoire.

Notre philosophie :

  • Déconstruire les évidences, les idées reçues et le prêt à penser.
  • Avoir l’obsession de la transmission.
  • Contextualiser et remettre en perspective historique le métier de consultant pour mieux le comprendre et développer les meilleures pratiques.
  • Former les consultants à la relation conseil « en situation » aux moments critiques de leur pratique de consultant.